Les présentes conditions générales de vente s'appliquent pour toute vente de produits conclue entre la Société DIRECTLOG (ci-après dénommée "la Société") et ses clients.
Elles sont imprimées au verso de chaque facture et/ou de chaque relevé de factures.
Le client pouvant, à chaque instant, choisir son Fournisseur, le fait de passer commande emporte l'adhésion entière et sans réserve du client à ces conditions générales de vente à l'exclusion de tous autres documents tels que prospectus ou catalogues qui n'ont et ne peuvent avoir qu'une valeur indicative. Aucune condition particulière ne peut prévaloir contre ces conditions générales de vente, sans l'acceptation formelle et écrite de la Société.
Le fait que la Société ne se prévale pas à un moment donné de l'une quelconque des présentes conditions générales de vente, ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de l'une quelconque desdites conditions.
Dans l'éventualité d'accords particuliers prévus contractuellement et par écrit entre la Société et le client, ces accords peuvent déroger à certaines dispositions des présentes conditions générales de vente, dont les autres dispositions demeurent applicables en tant que non contraires.
Les présentes conditions générales de vente sont applicables sur l'ensemble du territoire français.
La Société est amenée à traiter des données personnelles concernant le client afin d’exécuter ses obligations dans le cadre de la relation commerciale qui les lie, en qualité de responsable du traitement. Il s’agit essentiellement de ses nom, prénom, adresse, adresse e-mail et données de vente. Le traitement de ces données s’effectue dans le respect des dispositions légales et réglementaires applicables et notamment du Règlement Général sur la Protection des Données ‘RGPD’ UE 2016/679 (« le Règlement ») et de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (« la Loi Informatique et Libertés »).
Les données du client sont conservées uniquement pour le temps correspondant à la finalité de la collecte, sans excéder la durée maximale de cinq (5) ans suivant la fin de la relation commerciale entre le client et la Société, sauf obligation légale d’archivage.
Elles peuvent être communiquées, notamment sous forme agrégée, à des sociétés affiliées pour des raisons administratives internes, à des prestataires sous-traitants pour la réalisation de tâches nécessaires à la finalité de la collecte ou à des tiers, liés à la Société par contrat, aux fins des intérêts légitimes poursuivis par la Société.
Conformément aux dispositions de la Loi Informatique et Libertés et du Règlement, le client dispose d’un droit d’accès à ses données, de rectification ou d’effacement, de limitation de leur traitement, de retrait de son consentement à tout moment, d’un droit à la portabilité ainsi que d’un droit d’opposition à la collecte de ses données. Le client dispose également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.
Le client peut contacter la Société (en justifiant de son identité), en adressant une demande :
Les commandes sont passées par le client par la norme PML (pharma ML) ou https://www.directlog.fr.
Selon l'usage de la profession, les commandes peuvent aussi être passées par le client, et reçues par la Société, par voie électronique et sauf dérogation à cet usage, ne font pas l'objet d'un bon de commande, étant précisé que la facture délivrée avec les marchandises atteste de la commande passée par le client à la Société.
Pour toute commande passée hors la norme PML (pharma ML) ou https://www.directlog.fr. qui nécessiterait une ressaisie manuelle, des frais de traitement d’un montant forfaitaire hors taxe de 5(cinq) euros seront appliqués.
Pour les commandes passées par le client par le site internet www.macentraledachatpharma.com, les commandes sont reçues par la Société le 16 de chaque mois et sont expédiées la dernière semaine de chaque mois.
Toute commande acceptée par la Société sera réputée entraîner acceptation par le client de l’offre de la Société.
En passant commande auprès de la Société, le client reconnaît être seul responsable à l’égard du fabriquant des produits dont il aura passé commande, du respect des critères de distribution sélective éventuellement attachés aux dits produits.
Toute modification ou annulation de commande demandée par le client ne peut être prise en considération que si celle-ci est portée à la connaissance de la Société dans l'heure qui suit la transmission de la commande à modifier.
Le contrat de vente n'est réputé formé qu'au moment de l'acceptation de la commande par la Société, acceptation qui n'est manifestée que lors de la remise des marchandises au client.
Le contrat conclu entre la société et son client étant conclu intuitu personae, toute commande ne pourra être transférée par l’une ou l’autre des parties sans le consentement préalable et écrit de l’autre partie.
Les commandes ne sont servies qu'en fonction des disponibilités, la Société pouvant opérer des livraisons globales ou partielles.
Pour garantir la disponibilité des produits pour l’ensemble des clients, aucune commande d’un montant supérieur à 8000 euros brut ne pourra être exécutée.
Pour toute commande, des frais de service égal à 5% du montant brut de la commande facturée seront appliqués.
Pour toute commande dont le montant hors taxe est inférieur à 150 euros (cent-cinquante), des frais de livraison d’un montant forfaitaire hors taxe de 12 (douze) euros seront appliqués.
Pour toutes commandes dont le montant hors taxe excède 150 euros, la livraison sera effectuée franco de tous frais.
Les livraisons sont effectuées par remise directe des produits au client, ou par délivrance desdits produits, en colis clos, par un expéditeur ou un transporteur au domicile du client. Le colis est obligatoirement accompagné de la facture correspondante valant bon de livraison.
Les livraisons sont effectuées dans les locaux du client qui s'oblige à les réceptionner. Conformément aux dispositions de l’article R 5125-9 et suivants du Code de la Santé Publique, lorsque les livraisons sont effectuées en dehors des heures d’ouverture, l’officine doit être équipée d’un dispositif permettant l’isolement des médicaments et autres produits livrés. Le non-respect de ces obligations, notamment dans le cas où le client exigerait le dépôt du ou des colis sur le pas de la porte, dans un couloir ou dans tout autre lieu non fermé, du fait de son absence ou de la fermeture de son établissement sera, dans tous les cas (fait dommageable, incident ou accident de toute nature), inopposable à la Société.
Les délais de livraison sont toujours donnés à titre purement indicatif et leur non-respect ne peut, en aucun cas, donner lieu à résiliation ou à dommages-intérêts.
Les réclamations sur les vices apparents ou sur la non-conformité du produit livré au produit commandé doivent être formulées par écrit dans les huit jours de la livraison effective des produits.
En cas de vice apparent ou de non-conformité des produits livrés aux produits commandés, dûment constaté par la Société, le client peut obtenir le remplacement gratuit ou le remboursement des produits, au choix de la Société, à l'exclusion de toute indemnité ou de tous dommages-intérêts.
Par ailleurs, les emballages portant la marque de la Société doivent être restitués en bon état, franco de tous frais, à ses préposés, représentants ou mandataires dans un délai maximum de huit jours à dater de la livraison. Ils ne peuvent être utilisés que pour les produits vendus par la Société dont ils sont la propriété exclusive.
Le client pouvant, à chaque instant, choisir son Fournisseur, la Société se réserve le droit de refuser de nouer toute nouvelle relation contractuelle et, partant, d'exécuter toute nouvelle commande dans le cas où le client n'est pas à jour de ses obligations de paiement vis-à-vis de la Société
Aucun retour de produit n’est accepté, sauf en cas de vice apparent ou de non-conformité des produits livrés aux produits commandés, dûment constaté par la Société. Toute reprise acceptée par la Société entraîne constitution d'un avoir au profit du client après vérification qualitative et quantitative des produits par la Société, et à condition que lesdits produits soient accompagnés du ou des justificatifs de commande correspondants.
Aucune reprise n'est acceptée au delà d'un délai de huit jours suivant la date de livraison.
Aucune reprise n'est acceptée, si le produit porte une date de péremption inférieure ou égale à six mois, date calculée à compter de la date de la proposition de reprise faite par le client à la Société.
En toutes circonstances, aucun produit retourné impropre à la vente ne sera repris à des conditions plus avantageuses que celles consenties à la Société par son propre Fournisseur.
Les frais et risques du retour sont à la charge du client.
Les marchandises voyagent, aux risques et périls de la Société. Le transfert des risques s’opère dès livraison des produits au client auquel il appartient, en cas d'avarie ou de manquant, de faire toutes constatations nécessaires et de confirmer ses réserves, selon les dispositions de l'article L 133-3 du Code de Commerce.
La propriété des marchandises livrées est transférée au client dès que celui-ci en a payé intégralement le prix.
La Société entend faire valoir la clause de réserve de propriété dans le cadre des dispositions des articles L 624-15 à L 624-18 du Code de Commerce.
En application de la clause de réserve de propriété acceptée par le client, la Société pourra récupérer les marchandises présentes dans les stocks du client, quels que soient les numéros de lots, les dates de péremption ou autres moyens d’identification des marchandises présents sur les emballages, pourvu que les marchandises présentes dans les stocks soient de même nature et de même espèce que les marchandises impayées.
Le client reconnait en effet expressément le caractère fongible des marchandises vendues sous clause de réserve de propriété, nonobstant leur éventuelle individualisation pour quelque cause que ce soit.
Les marchandises sont fournies au prix en vigueur au moment de la livraison, et, pour certaines d'entre elles, au prix déterminé par les dispositions législatives et/ou réglementaires qui leur sont applicables.
Les prix s'entendent hors taxe au départ de la Société, les différents taux de T.V.A. étant appliqués aux différentes catégories de produits selon la législation en vigueur, la Société appliquant, sans préavis, tout changement relatif aux taux de T.V.A.
Les clients sont seuls responsables de la fixation des prix pratiqués envers le consommateur et de la publicité desdits prix.
Il n'est pas dérogé à cette règle lorsque, notamment, le client communiquant, sous sa seule responsabilité, les paramètres et éléments nécessaires à l'établissement des prix qu'il entend pratiquer, commande à la Société le calcul desdits prix. La Société se borne, alors, à apporter au client sa logistique de calcul et d'édition. Il appartient au client de vérifier les résultats qui lui sont fournis, d'appliquer ou de ne pas appliquer, de promouvoir ou de ne pas promouvoir les prix qui, conformément à ses seules directives et sous sa seule responsabilité, ont été ainsi calculés.
Chaque facture représente une commande et porte la date d’exigibilité du paiement correspondant.
La Société se réserve le droit de ne pas effectuer les livraisons futures en cas de non-paiement d'une seule facture à son échéance, quarante-huit heures après qu'une demande a été adressée au client par lettre recommandée avec avis de réception et est restée sans effet. Pendant ce délai, la Société se réserve le droit de ne poursuivre ses relations commerciales avec le client que contre le règlement comptant de chaque livraison.
A tout moment, la Société se réserve le droit de modifier les conditions de paiement qui ont été consenties à un client, d'exiger la production de garanties réelles et sérieuses, de lui soumettre des traites pour acceptation et de faire protester celles-ci faute d'acceptation ou faute de paiement à l'échéance, comme de lui faire souscrire des billets à ordre et de les faire protester.
Toute somme non payée à l'échéance convenue donne lieu au paiement d'intérêts de retard qui sont d'un montant équivalent à celui qui résulte de l'application d'un taux égal au taux d’intérêt appliqué par la Banque Centrale Européenne à son opération de refinancement la plus récente majoré de 10 points de pourcentage. Ces intérêts courent du jour de l'échéance jusqu'au jour du paiement effectif.
En outre, tout défaut de paiement à bonne date vaut déchéance du terme, pour la totalité de la dette du client que les sommes dues soient échues ou à échoir. Le montant des sommes ainsi dues sera, en outre, majoré, à titre de clause pénale, d'une indemnité forfaitairement fixée à dix pour cent de ces sommes toutes taxes comprises.
Est assimilé à un non paiement, en cas de règlement par effet de commerce, le défaut de retour de l'effet quinze jours avant son échéance, ce qui est considéré comme un refus d'acceptation.
Tout paiement partiel s'impute d'abord sur les intérêts, puis sur le capital, conformément aux dispositions de l'article 1254 du Code Civil.
Le client en situation de retard de paiement est de plein droit débiteur, à l’égard de la Société, d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de 40 euros. Lorsque les frais de recouvrement exposés par la Société sont supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, la Société se réserve le droit de demander au client une indemnisation complémentaire sur justification.
La Société est libérée de son obligation d'exécuter les commandes lors de la survenance d'évènements de force majeure rendant impossible toute livraison. Constituent, notamment, des cas de force majeure : grèves, incendies, accidents, incidents techniques, ou tout autre fait similaire.
En cas de défaut de paiement et quarante-huit heures après mise en demeure de payer restée infructueuse, la vente est résolue de plein droit et la Société peut exiger, aux frais du client, la restitution des marchandises délivrées et non réglées.
L'interprétation et l'exécution des présentes conditions générales de vente ainsi que les actes qui pourraient en résulter, sont soumis, exclusivement, au droit français, sauf mise en harmonie avec les directives de l’Union Européenne.
A défaut d’accord amiable entre les parties pour tout différend relatif à la validité, l’interprétation, l’exécution ou la rupture des présentes conditions générales de vente, il est fait expressément attribution de juridiction près les tribunaux compétents du ressort du siège social de la Société, nonobstant la pluralité de défendeurs ou appel en garantie
L'interprétation et l'exécution des présentes conditions générales de vente ainsi que les actes qui pourraient en résulter, sont soumis, exclusivement, au droit français, sauf mise en harmonie avec les directives de l’Union Européenne.
A défaut d’accord amiable entre les parties pour tout différend relatif à la validité, l’interprétation, l’exécution ou la rupture des présentes conditions générales de vente, il est fait expressément attribution de juridiction près les tribunaux compétents du ressort du siège social de la Société, nonobstant la pluralité de défendeurs ou appel en garantie